Depuis des années, en Suisse, tout candidat au permis de conduire de catégorie B doit impérativement suivre un cours de premiers secours. Il s’agit, en effet, d’une formation qui permettra au futur conducteur de connaître les gestes simples à adopter devant un cas d’accident de circulation. Cependant, vous vous demandez comment se déroule cette formation ? Voici l’essentiel à savoir sur le cours de premiers secours pour le permis.
Pourquoi suivre une formation de premiers secours en Suisse ?
La tempête, l’inondation et plusieurs autres situations inhabituelles ne peuvent pas être évitées en permanence. Elles mettent des proches ou même des inconnus dans des conditions médicales parfois difficiles. Il s’agit notamment des malaises, des arrêts cardiaques, des blessures, etc. Les premiers soins se révèlent donc très importants dans ces circonstances. Ils contribuent activement à la survie de la victime.
De plus, s’ils sont bien réalisés, l’intervention des pompiers ou du personnel de la santé devient plus efficace. En raison de cela, il est indispensable de suivre une formation de premiers secours. Cela permet d’avoir le bon réflexe lorsque vous faites face à des imprévus du quotidien.
Par ailleurs, après cet apprentissage, vous serez en mesure de sauver des vies. Vous pourrez aussi empêcher que l’état d’une personne blessée empire. En plus, vous contribuerez activement à son rétablissement.
En quoi consiste le cours ?
La formation aux premiers secours concerne les règles liées à l’octroi des soins importants. Il y a aussi la première assistance vitale et non vitale dans le cas d’un accident routier. Le candidat qui suit la formation sera donc en mesure de :
- maîtriser les gestes simples à faire avant l’arrivée des pompiers
- connaître le numéro d’urgence à composer en cas d’accident
- faire une réanimation cardio-pulmonaire
- déceler un traumatisme et savoir la conduite à tenir.
De surcroît, cette formation ne requiert pas de connaissance antérieure et reste ouverte à toute personne âgée de 10 ans et plus.
Comment se déroule un cours de premiers secours pour le permis ?
En Suisse, le parcours pour un cours de premiers secours est subdivisé en deux étapes : la théorie et la pratique. En ce qui concerne la première phase, le candidat doit suivre un cours théorique sur des supports PowerPoint et vidéos. Ensuite, pour la pratique, il se rend dans son centre de formation pour mettre en application les diverses notions acquises en théorie. On peut dire que la plus grande partie de la formation est consacrée aux activités pratiques.
Il faut noter que la formation se déroule à travers une mise en situation. Ainsi, vous pouvez vous munir des outils et produits indispensables. Généralement, des tests non éliminatoires sont organisés afin d’accentuer l’apprentissage et d’expliquer les divers points d’ombres en cas d’erreurs.
Les formateurs font usage des supports de cours et du matériel instructif et pédagogique. Cela permet de vous garantir une formation de qualité. Il s’agit :
- des exposés sur PowerPoint et des vidéos
- des mannequins destinés à l’entraînement
- des dispositifs de défibrillation.
En fonction de votre centre de formation, vous pouvez utiliser lors du déroulement du cours, d’autres matériels. Il s’agit des compresses, des bandages, des moulages pour une meilleure application.
Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire en Suisse, n’hésitez pas à suivre un cours de premiers secours. Cela vous aidera à sauver des vies dès que le besoin se fera sentir.